L'analyse ex post du programme Physique, mathématiques et sciences de l’ingénieur appliquées au cancer (PMSI) a été réalisée en mai 2018. Elle concernait la période 2011-2017. Le séminaire de restitution organisé en avril 2018 autour des lauréats du programme et des membres des comités de sélection de la période 2012-2014 est venu enrichir cette analyse.
L'analyse ex post montre le succès important et grandissant sur la période d'étude du programme PMSI, qui a favorisé l’épanouissement d’une communauté de recherche se situant à l’interface de la physique, des mathématiques et de la biologie. Cette interdisciplinarité a permis l’acquisition de nouveaux savoirs sur l’oncogenèse et le développement de nouveaux outils pour le diagnostic ou le traitement du cancer. L'analyse met également en lumière l’effet de levier du programme PMSI sur les équipes sélectionnées.
Synthèse de l'analyse ex post PMSI
Résumé de l'analyse ex post PMSI
Ex Post Analysis of the Physics, Mathematics and Engineering Sciences Applied to Cancer Programme (Years 2011-2017, Analysis as of May 2018).
Synthesis of the PMSI Programme Ex Post Analysis
Abstract of the PMSI Programme Ex Post Analysis
Évaluation de l'impact de la scission de PMSI sur les communautés et thématiques de recherche soutenues (Décembre 2022).
Afin de donner une plus grande place à la chimie, aux mathématiques et à l’informatique, le programme Physique, mathématiques et sciences de l’ingénieur appliquées au cancer (PMSI) a été scindé en deux programmes en 2019 : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie (PCSI) et Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie (MIC). Au terme de 4 années de programmation des nouveaux appels à projets (2019-2022), l'analyse comparative des domaines d’expertise des lauréates et lauréats, ainsi que des thématiques des projets financés, montre que les objectifs de la refonte de PMSI ont été atteints.
Synthèse de l'analyse comparative