République Française Inserm
Institut thématique Cancer

Appels à projets 2024

LA CAMPAGNE 2024 EST CLOSE, LES RÉSULTATS SERONT AFFICHÉS AU FUR ET À MESURE CI-DESSOUS.

 

Acquisition d'équipement pour la recherche en cancérologie

Appel clos

Objectifs : Les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L'objectif de cet appel est de permettre l'acquisition d'équipements semi-lourds et lourds dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l'attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

 

Texte de l'AAP

 Résultats

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur à l'oncologie (PCSI)

Appel clos

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur permettant d’aboutir à des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Les démarches originales et innovantes avec prise de risque sont encouragées. Deux types de projets sont éligibles : projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept (18 mois) et projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues (36 mois).

Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer d’Aviesan, conjointement avec l’ITMO Technologies pour la santé d’Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l’Inserm.

 

Texte de l'AAP

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports des mathématiques et de l'informatique à l'oncologie (MIC)

Appel clos

Objectifs : Faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant de réaliser des progrès scientifiques en oncologie (compréhension des mécanismes biologiques de cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et suivi thérapeutique, etc.). Les projets doivent concerner le développement et/ou la validation de méthodologie innovante avec des données issues de la cancérologie (données biologiques ou cliniques), et non l'application d'une méthodologie déjà éprouvée en oncologie pour obtenir des résultats, ou la validation d'une méthodologie standard. S’inscrivant dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets doivent avoir pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans). Le financement d'une thèse de sciences (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel. Les domaines visés prioritairement pour le portage des projets sont les mathématiques, la physique théorique, les statistiques et l'informatique. Un projet soumis à l'AAP MIC 2024 ne peut pas l'être aux appels MCMP ou PCSI 2024.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé). Sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

 

Texte de l'AAP

 Résultats

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic (MCMP)

Appel clos

Objectifs : Financer des projets interdisciplinaires ou multi-intradisciplinaires (mettant en jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) qui permettront la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces et qui se caractérisent par un taux de survie nette standardisée 5 ans après le diagnostic inférieur à 33 %. Quatre axes de recherche sont proposés :

  • la caractérisation spatiotemporelle haute définition du microenvironnement, conduisant à une étude fonctionnelle ;
  • le décryptage haute définition des réseaux cellulaires et de signalisation locale ;
  • la reprogrammation du microenvironnement tumoral ;
  • la mise au point de modèles in vitro ou ex vivo reproduisant l’évolution spatiotemporelle du couple tumeur/microenvironnement.

Un large panorama de spécialités est concerné : biochimie, mécanobiologie, biologie cellulaire, chirurgie, anatomopathologie, infectiologie, immunologie, biologie des systèmes vasculaire et lymphatique, hématologie, bioingénierie, analyse d’images, technologies de profilage et technologie spatiale, biologie du cancer, clinique, physique, biophysique, chimie, mathématiques.

La programmation scientifique de cet appel à projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l’Inserm.

 

Texte de l'AAP

 

Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie - Doctorat en sciences (FRFT-Doc)

Appel clos

Objectif : permettre à des médecins, pharmaciens/pharmaciennes et vétérinaires, diplômés ou en cours d’étude, de compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse de sciences à temps plein, afin d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et translationnelle. La programmation scientifique de cet appel à candidatures est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l’Inserm.

Contrairement aux années précédentes, les candidatures se feront à titre individuel (et non sur proposition des Écoles doctorales). Les inscriptions à une École doctorale et à une université conditionnent cependant la mise en place du contrat en cas d’obtention du financement.

 

 Texte de l'AAC

 Résultats