Pour information : les résultats de la campagne 2024 sont disponibles ici.
CLOS
Objectifs : Les équipements disponibles dans les laboratoires, et notamment sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour avancer dans la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse. Les objectifs de cet appel sont de permettre l’acquisition des équipements semi-lourds ou lourds indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale.
Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : apports de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur à l'oncologie (PCSI)
EN COURS
Objectifs : Financer des projets de recherche faisant appel à des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, permettant d’aboutir à des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique, etc.). Les projets de recherche fondamentale comme les projets de recherche technologique ou méthodologique sont éligibles. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque sont encouragées. Deux types de projets sont éligibles : projets de courte durée (18 mois) destinés à établir des preuves de concept, et projets d’envergure (36 mois) bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.
Date limite de candidature : 13 décembre 2024, 17h
Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : apports des mathématiques et de l'informatique à l'oncologie (MIC)
EN COURS
Objectifs : Faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant d’aboutir à des progrès scientifiques en oncologie : compréhension des mécanismes biologiques de la cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et du suivi thérapeutique, etc. Les projets ne devront pas s’appliquer à valider une méthodologie standard ou à produire des résultats en utilisant une méthodologie déjà éprouvée en oncologie. Ils auront pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans).
Date limite de candidature : 19 décembre 2024, 17h
Caractérisation des lésions prénéoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs (PNP)
Ouverture : du 26 novembre 2024 au 30 janvier 2025.
Objectifs : Étudier des lésions prénéoplasiques (pédiatriques ou adultes), définies comme des états précancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d'association avec un risque accru de cancer, ou partageant des caractéristiques moléculaires et phénotypiques avec un type de cancer agressif. Il s’agira de contribuer à mieux comprendre et modéliser l’évolution de ces lésions prénéoplasiques (transition prémaligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de les stratifier en fonction de leurs risques d’évolution, et d’identifier des cibles d’intervention.
Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie - Doctorat en sciences (FRFT-Doc)
Ouverture : du 7 janvier 2025 au 4 mars 2025.
Objectifs : Soutenir le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche d’amont et la pratique clinique, afin de favoriser une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futurs praticiens et praticiennes et concourir ainsi à la modification des pratiques cliniques. Cet appel à candidatures s'adresse aux médecins, pharmaciens et vétérinaires, diplômés ou en cours d’étude, souhaitant compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse de sciences à temps plein, afin d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale ou translationnelle.