Colloque international Recherche fondamentale sur les cancers de l'enfant
Virtuel, 16-18 juin 2021
L'Institut national du cancer et l'ITMO Cancer d'Aviesan ont organisé du 16 au 18 juin 2021 une rencontre internationale virtuelle consacrée aux cancers de l'enfant. Cette rencontre avait pour objectif de faire émerger de nouvelles idées et des stratégies novatrices en matière de recherche. Il devait permettre aux parents, organismes de soins, scientifiques et parties prenantes d’échanger sur le futur de la recherche fondamentale autour des cancers de l’enfant et d’aborder les questions demeurant alors sans réponse.
8es Rencontres internationales de recherche
Paris, 6 février 2018
L'ITMO Cancer d'Aviesan et l'ARIIS ont organisé les RIR 2018 sur le thème de l'immuno-oncologie, un domaine de recherche en évolution constante, l'immunothérapie étant appelée à devenir la référence dans la prise en charge de nombreux cancers.
Cette 8e édition des Rencontres internationales de recherche a couvert, au travers d'une sélection de présentations par les plus grands experts français, et grâce à des rencontres en face à face, tous les aspects permettant de faciliter et stimuler les interactions entre chercheurs académiques, réseaux de cliniciens/biologistes et firmes industrielles. Les thèmes portaient sur les biomarqueurs d'efficacité et de rechute, les points de contrôle immunologiques, les vaccins thérapeutiques, la rationalisation des approches thérapeutiques combinatoires, le développement de modèles pré-cliniques ainsi que la conception de nouveaux essais cliniques au regard de l'évolution des standards de prise en charge.
Retour sur le colloque en chiffres et en images
Colloque international Cancer Immunotherapy 2017: Progresses & Challenges
Paris, 27-28 novembre 2017
Ce congrès, organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan et l'INCa, avait pour objectif de réunir les acteurs clés de la recherche dans le domaine de l'immuno-oncologie, afin de mettre en lumière les nouveaux axes de recherche dans des domaines aussi variés que l’environnement immunosuppressif des tumeurs, le mutanome, les interactions avec le microbiote et le métabolisme. Pendant ce congrès, ont été présentées les dernières avancées en matière d’immunothérapie par inhibition des points de contrôle immunitaires, d’utilisation de cellules CAR-T et de vaccins thérapeutiques.